Les Vins de Vienne

Côte Rôtie AOP

Pierre Gaillard, François Villard, Yves Cuilleron

Vignerons

Amis et vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois vignerons passionnés et renommés de la rive droite du Rhône, se sont lancés en 1996 dans une belle aventure: la renaissance de l'antique vignoble de Seyssuel.

Traversant le Rhône, ils replantent sur les abords du château des Archevêques quelques hectares de syrah et produisent en 1998 leur premier millésime. Puis ils décident d’acheter des vignes en Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph, Côte Rôtie, Cornas et Crozes Hermitage. Depuis, ils n'ont cessé de se développer.

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 25 hectares: 12 hectares sur les coteaux de Seyssuel, au nord de la vallée du Rhône, plantés en syrah et viognier ou ils produisent 3 IGP des collines rhodaniennes: le Sotanum (rouge) l'Héluicum (rouge) le Taburnum (blanc) Et 13 hectares sur l'autre rive répartis sur les appellations: Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph, Saint Péray, Crozes-Hermitage.

Depuis 1998, la société développe aussi une activité de négociant vinificateur sur le vignoble septentrional des Côtes du Rhône. Un oenologue maison assure le suivi parcellaire d'une vingtaine d'hectares d'appellations, de la célèbre Côte Rôtie à celle de Saint Péray. La vinification étant réalisée à Chavanay. Côté appellations méridionales - Gigondas, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et Cairanne, les cuvées sont sélectionnées chez le vigneron puis transférées dans les chais du domaine pour l'élevage. Les Vins de Vienne commercialisent de la sorte plus de 500 000 bouteilles chaque année dont 40% à l'export: Québec, USA, Japon, Asie… sont les principaux marchés internationaux.

En savoir plus

Vous êtes professionnel de l'hôtellerie, de la restauration ou bien caviste et vous souhaitez proposer les vins Les Vins de Vienne dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco ? N'hésitez pas à nous contacter.