Savennières AOP
Vigneronne
Le Domaine du Closel appartient à Madame Evelyne de Pontbriand, il s’agit d’une propriété familiale qui œuvre depuis quelques années sur une quinzaine d’Ha au renouveau des appellations Anjou et Savennières.
Le vignoble de Savennières est assez exclusif, il représente 130 Ha au sud-ouest d’Angers. Un terroir de schiste au milieu des calcaires de l’Anjou.
Cette formation géologique est due à la rencontre entre massif armoricain et bassin parisien qui ont fait émerger une partie éruptive formant cette zone de schistes.
Ce terroir chaud ou le Chenin règne seul en maitre, offre une minéralité intense et des structures denses favorables à des vins de grande garde.
Voici un cru qui a eu ses heures de gloire avec une reconnaissance en appellation en 1952, un terroir délaissé et oublié des amateurs de vins jusqu’à l’arrivée d’une poignée de néo-vigneron comme Mark Angeli qui dans les années 2000 ont réveillé l’appellation.
Sous l’impulsion de passionnés, les terroirs ont retrouvés une vie... Une vie microbienne d’abord avec l’arrêt de la chimie pour le retour à un travail des sols, un respect du végétal, évoluant vers de nombreuses conversions en bio et en biodynamie pour enfin rendre à Savennières sa légitimité. C’est donc dans cet esprit que le domaine du Closel évolue aujourd’hui, pour produire des vins identitaires.
Vous êtes professionnel de l'hôtellerie, de la restauration ou bien caviste et vous souhaitez proposer les vins Domaine du Closel dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco ? N'hésitez pas à nous contacter.