Bandol AOP
Vigneron
Le Domaine de la Bégude, vaste territoire de 500 hectares, dont 30 hectares de vignes, tel un balcon aérien sur la Méditerranée, au sommet géographique de l'appellation Bandol, balayé par le mistral. Sous le manteau protecteur de la montagne de la Sainte Baume, les vignes sont réparties telle une mosaïque en 55 parcelles au cœur d’une garrigue parfumée. De cette hauteur, la vue s'étend au loin vers la baie de La Ciotat et le large.
L’histoire de ce domaine est millénaire. Situé le long de l'ancienne route entre Marseille et Toulon, la Bégude était une halte pour la nuit au nom prédestiné : "Beguda" en provençal signifie la boisson ou le lieu où l'on boit. Afin d’accueillir et désaltérer ses passants, force est de constater que la boisson proposée était le vin, comme en attestent les vestiges d’anciennes cuves de vinification en carreaux émaillés datant du XIVème siècle.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait le « Robin des Bois « provençal au XVIIIème siècle. Gaspard de Besse. Quant au chai d’élevage, il est en réalité l'ancienne chapelle du 7ème siècle de la seigneurie de Conil et accueillait les nombreux pèlerins se rendant à la montagne de la Sainte Baume et à la grotte de Sainte Marie Madeleine
Guillaume Tari 7ème génération de vignerons, élevé à Margaux est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel. Il a proscrit dès son arrivée en 1996 toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques
Vous êtes professionnel de l'hôtellerie, de la restauration ou bien caviste et vous souhaitez proposer les vins Domaine de la Bégude dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco ? N'hésitez pas à nous contacter.